Quels sont les risques éventuels d’une plastie abdominale?

Alerte: les suites opératoires de la plastie abdominale
La chirurgie esthétique permet d’effectuer diverses opérations ayant le but d’éliminer les surplus graisseux et les excès cutanés qui entrainent le relâchement de la peau. Si l’abdomioplastie résolue le problème du ventre abimé, il ne faut pas passer sans souligner les complications qui peuvent survenir après l’intervention.

Quels sont les risques éventuels d’une plastie abdominale?

Quels sont les risques éventuels d'une plastie abdominale?Quoique rares, les risques liés à chaque chirurgie sont à mentionner.
Les complications relatives à l’anesthésie:
Suite à une plastie abdominale le patient peut souffrir la nausée voire des vomissements. La position immobile durant l’exercice de l’intervention peut entrainer une compression nerveuse. L’anesthésie totale peut aussi causer des maux de tête et des trous de mémoire. En outre, divers autres complications peuvent survenir; une réaction allergique ou une hypothermie ainsi que des crises respiratoires…
C’est l’entretien, avec l’anesthésiste, avant l’intervention qui peut atténuer ces complications.

Les risques relatifs à l’opération:

Certaines complications peuvent affecter les fumeurs et impliquer une seconde intervention telle l’accumulation du sang ou l’apparition d’une nécrose sur la peau. Les infections et les lymphomes impliquent aussi un drainage chirurgical. Certaines personnes qui se passent de porter la gaine médicale après l’opération, risquent les épanchements voire des traumatismes qui empêchent le processus de la cicatrisation. En effet, une mauvaise cicatrisation sera responsable des cicatrices hypertrophiques et des chéloïdes. Les patientes qui prennent des pilules contraceptives doivent arrêter durant quelques semaines de l’abdominoplastie pour ne pas risquer les complications thrombo-emboliques.

Les imperfections inesthétiques:

Certaines complications peuvent affecter la finalité esthétique et décevoir les attentes de la patiente. Eliminer un relâchement cutané pour laisser place à des cicatrices trop marquées et accentuées va décevoir. Accentuée sur le ventre, l’abdominoplastie peut altérer la position ou la forme du nombril.
Heureusement que la chirurgie esthétique en Tunisie peut proposer d’autres interventions pour réparer les imperfections d’une opération précédente.