Quand le chirurgien esthétique refuse votre opération esthétique

Un chirurgien esthétique compétent reste toujours souverain dans ses décisions et ses refus peuvent avoir différentes origines.

Les bonnes raisons

Le chirurgien esthétique doit s’assurer des bonnes raisons de chaque patient, de la présence de vrais signes anatomiques et de l’absence de contre-indications à l’opération. Souvent, le chirurgien plasticien refuse l’opération de chirurgie esthétique lorsqu’il réalise qu’elle n’apportera pas satisfaction au patient.

chirurgien esthétique

En effet, une telle intervention ne peut être efficace que si le médecin et le patient se comprennent bien, dès le début. Le facteur essentiel est la bonne assimilation par la personne concernée du résultat escompté.

C’est pourquoi le plasticien doit patienter à expliquer précisément ces résultats et leurs limites au cours de plusieurs consultations conseillées avant l’éventuelle intervention.

La consultation

La consultation a pour objectif de rassurer le patient et de répondre à toutes ses aspirations. Pour le chirurgien, la consultation doit reconnaitre les signes cliniques, afin de s’assurer de la présence de véritables arguments anatomiques à corriger.

Ces éléments doivent faire pencher la balance (rapport bénéfice/risques de l’intervention) du bon coté pour une intervention.

En cas de doute, le chirurgien esthétique devra donc refuser d’intervenir plutôt que de prendre un risque et causer  une déception pour la personne.

Refus pour cause d’antécédents

Autre cas, les personnes ayant des antécédents ou des problèmes de santé majeurs (contre-indications), le praticien se doit de ne prendre aucun risque et devra refuser une intervention qui mettrait en péril la vie de sa patiente ou de son patient.

Lorsque le chirurgien estime, de par son expérience, que le patient n’a pas les capacités psychologiques de bien vivre les modifications mentales et physiques induites par l’intervention de chirurgie plastique, il se devra également de refuser.

Citons par exemple un patient trop jeune, ou souffrant de problèmes psychologiques. Enfin, n’oublions pas que les mineurs ne peuvent bénéficier de telles opérations qu’avec l’autorisation de leurs parents. En l’absence, le praticien ne pourra donner son accord.