Menton en galoche ou fuyant, plus jamais !

Menton en galoche : « Hé ! Menton de sorcière » c’est un exemple des commentaires insultants qui dérangent celui qui a un menton trop avancé. Ça pourrait être normal pour certains, mais pour d’autres, c’est la galère ! La chirurgie esthétique est toujours là pour vous aider à corriger les défauts esthétiques et dans ce cadre, on parle de la génioplastie.

Menton en galoche

Qu’est-ce que la génioplastie ?

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui sert à atténuer la forme du menton et améliorer son aspect disgracieux qui est surtout remarqué de profil. La génioplastie ou encore appelée mentoplastie porte à corriger deux types d’imperfections esthétiques :

• Menton trop avancé appelé communément menton en galoche.
  • Menton trop reculé appelé menton fuyant.

Dans les deux cas, le chirurgien doit tenir en compte de la complémentarité entre le nez et le menton, c’est pourquoi certaines personnes préfèrent associer une rhinoplastie avec la génioplastie et c’est ce qu’on appelle profiloplastie.

Afin de faire avancer le menton, le praticien doit insérer un implant (une petite prothèse) du menton ou faire varier l’axe de l’os ou des segments osseux pour changer sa forme (ostéotomie).

En effet, la position des dents n’est pas généralement affectée sinon une chirurgie d’avancement mandibulaire sera alors choisie.

La génioplastie est-elle douloureuse ?

Une anesthésie locale ou générale va être appliquée durant l’intervention, vous n’allez donc rien sentir. Après l’intervention, les douleurs vont être infimes et pourraient être traitées par la prise des simples antalgiques.

Aurais-je des cicatrices ?

Rassurez-vous ! Il n’y aura aucune cicatrice visible car l’intervention est appliquée à l’intérieur de la bouche au niveau de la gencive inférieure.

La génioplastie : quels risques ?

Il faut tout d’abord attendre les 18 ans pour intervenir, l’âge à partir duquel se complète l’ossification du visage. Généralement, il s’agit d’une opération simple et très pratiquée mais comme toute chirurgie, les complications sont possibles malgré leur rareté et vous avez tous, le droit de les connaître :

• Infections, un drainage chirurgical peut s’avérer nécessaire
  • hématome
  • Sensation de tension au niveau de la mâchoire (ça ira après quelques jours)
  • Complications liées à l’anesthésie pas au geste chirurgical
  • Saignements modérés (dans les premières heures).