La Chirurgie du nez

Du fait de la longue pratique, les techniques de chirurgie du nez se différent. Cette chirurgie peut se résumer à rectifier la forme du nez de manière soit à regagner une harmonie avec le reste du visage, soit à corriger des gênes de respiration.

*Comment se déroule l’intervention de chirurgie du nez ?

Selon qu’il s’agisse d’une réduction d’une bosse ou de la partie osseuse, ou bien des cartilages, l’intervention de chirurgie du nez se fait soit sous anesthésie générale ou locale. Elle dure environ une 1h30. L’hospitalisation après l’opération de chirurgie du nez dure quant à elle entre 24 et 48 heures selon la santé de patient. Pour corriger ou modifier une bosse du nez trop visible, le chirurgien plasticien retirera l’excès osseux de celle-ci. L’espace crée par l’éradication de la bosse est resserré de telle sorte que le nez devienne plus droit, aussi plus fin de profil, et plus creusé selon le souhait de patient. Si la demande de patient est de modifier l’aspect de son nez au niveau de la pointe, plusieurs techniques seront envisagées à l’application pour que celle-ci soit plus fine : Diminuer le cartilage alaire (qui forme essentiellement la pointe du nez), l’ajout de greffons de cartilages ou bien encore la suture de cartilages entre eux pour remodeler le nez selon ses souhaits et les indications médicales.

*La convalescence ou la récupération après une chirurgie du nez

La durée de convalescence ou récupération dépend du type de rhinoplastie ou chirurgie du nez, elle varie entre une à deux semaines. Le nez demeure ensuite fragile pendant une période d’un mois. Il est donc conseillé d’éviter toute activité sportive à risques. L’opération de chirurgie du nez donne souvent lieu à une gêne respiratoire, des maux de tête et à l’apparition de quelques hématomes non-permanents. Il vaut mieux consulter immédiatement le médecin en cas d’une infection qui cause peut-être une douleur persistante Si les premiers résultats après la chirurgie du nez sont visiblement satisfaisants au bout de 2 semaines, le résultat définitif n’est quant à lui appréciable qu’au bout de 6 mois à un an selon le profil de patient.