La chirurgie mammaire : avantages et risques liés à la pose des implants mammaires

Les implants mammaires mis en place au cours d’une augmentation mammaire sont souvent en silicone. L’enveloppe des prothèses est constituée entièrement de silicone souple, la probabilité de former une  contracture capsulaire, peut être possible mais fondamentalement exclu si la mise en place des prothèses mammaires a été bien effectuée. Dans les implants texturés, la probabilité de la rotation de l’implant est réduite ce qui rend la possibilité de former une coque impossible.

Durée de la chirurgie mammaire / anesthésie / hospitalisation :

L’opération est réalisée sous une anesthésie générale, rarement par anesthésie locale avec sédation. Elle peut prendre entre 1 à 2 heures. L’hospitalisation est de 1 à 2 jours. L’opération peut être effectuée sur une base ambulatoire. Les soins postopératoires peuvent être appliqués pendant 3 à 4 jours. Au bout de 4 jours, le retrait des sutures peut avoir lieu. Aucun sport ne peut être pratiquées pendant les 4 premières semaines après la chirurgie, la patiente doit porter un soutien – gorge pour au moins 4 semaines.

Les complications possibles après une augmentation mammaire :

La chirurgie mammaireParmi les problèmes qui peuvent accompagner une augmentation mammaire, et parmi les complications habituelles de la chirurgie, l’apparition de la contracture capsulaire. Avec la mise en place d’un corps étranger, notre organisme forme une capsule de tissu cicatriciel. Cette capsule peut dans certains cas conduire à un durcissement des seins et dans les cas extrêmes provoquer une déformation et une douleur permanente. Des mesures prophylactiques appropriées sont recommandées, mais cela ne  peut jamais exclure le risque d’apparition de ce genre de capsule. Les troubles sensoriels dans la région du mamelon, l’inflammation des cavités de plaies ou ecchymoses (hématomes) et le glissement des implants sont parmi les autres risques associés à l’augmentation mammaire.

Les causes de l’apparition de la coque ou des capsules mammaires :

La forme de la coque est ronde symétrique ou « anatomique ». Les coquilles formés ainsi sont remplies avec une solution saline ou de la silicone. Les nouveaux implants en silicone sont fabriqués avec une enveloppe plus résistante, ce qui réduit considérablement le risque d’un défaut. Les implants en silicone offrent une sensation plus naturelle et plus résistante.