Chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice : quelles spécificités ?

Chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice : quelles spécificités ?

Chirurgie esthétique, Plastique et reconstructrice : Dans le but de s’embellir, de se sentir mieux et de préserver sa jeunesse, de plus en plus de personnes ont recours aux différentes techniques proposées par la médecine moderne.

Au début, plusieurs personnes ont recours aux différents actes de médecine esthétique qui sont efficaces si les disgrâces et les signes du vieillissement cellulaires ne sont pas très développés.

Et si la médecine esthétique n’offre pas des résultats satisfaisant il est possible de recourir à la  chirurgie esthétique qui propose un large panel d’interventions qui ciblent différentes zones du corps afin de garantir un résultat satisfaisant et durable.

Cependant, nombreux sont les patients qui font l’amalgame entre la chirurgie esthétique, la chirurgie plastique et la chirurgie réparatrice.

Dans cet article nous essayerons de vous indiquer les spécificités de chaque branche ainsi que leurs indications.

Chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice

  1. La chirurgie plastique

C’est l’ensemble des interventions qui touchent les téguments et les formes et qui permettent de modifier la plastie corporelle.

Elle regroupe toutes les opérations qui ont pour but de réparer, de modifier et d’embellir les parties visibles du corps.

Ainsi, la chirurgie plastique permet de modifier les structures corporelles, il s’en suit une amélioration de la perception de soi-même et donc un bienêtre psychologique.

Donc, la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructrice sont des sous branches de la chirurgie plastique.

  1. La chirurgie reconstructrice

C’est une modification de la forme du corps suite à une pathologie.

Elle permet, d’une part, de traiter certaines disgrâces congénitales ou dues à des accidents tels que les brulures ou les mutilations.

La chirurgie reconstructrice est une intervention assez délicate qui fait intervenir plusieurs spécialistes et  nécessitent des fois d’opérer à plusieurs reprises sans oublier les séquelles cicatricielles.

La chirurgie de reconstruction des seins est l’une des interventions les plus pratiquées suite à une ablation des seins pour traiter un cancer.

Même Angelina Jolie a eu recours à la chirurgie réparatrice suite à une  double mastectomie.

La chirurgie réparatrice est prise en charge par la sécurité sociale.

  1. La chirurgie esthétique

C’est l’ensemble des interventions qui permettent de modifier l’apparence et de lutter contre les signes du vieillissement cellulaire.

Elle met en œuvre les mêmes techniques que la chirurgie reconstructrice pour venir à bout des disgrâces et créer une harmonie corporelle.

Ainsi, la chirurgie esthétique est un acte médical qui doit être réalisée uniquement par des spécialistes dans des conditions de sécurité optimale et en garantissant la sécurité du patient.

Tout comme la chirurgie réparatrice, la chirurgie esthétique permet de modifier l’aspect du corps et garantir ainsi un bénéfice esthétique et psychologique.

# Chirurgie Esthétique, Plastique Et Reconstructrice