Chirurgie esthétique : la fin des complexes

Chirurgie esthétique : la fin des complexes

  • le rôle de la chirurgie esthétique

Le rôle de la chirurgie esthétique : Grâce à la chirurgie esthétique, il est désormais possible de lutter contre les signes du vieillissement.

Fini la peau qui s’affaisse et se relâche avec le temps, fini les rides qui se creusent et donnent un aspect vieilli et grincheux, fini la graisse qui s’accumule.

Enfin, l’Homme peut jouir d’une bonne image de soi même indépendamment de son âge et de son sexe.

Comment se forme la vision de soi-même ?

le rôle de la chirurgie esthétique

Tout d’abord, il faut savoir que la « beauté » est un terme vague et subjectif dont la connotation varie d’une personne à une autre.

Si une personne se sent « belle » ou « moins belle » voir même « moche » c’est dû, dans un premier temps, à son enfance.

En effet, tout jeune notre vision de nous-même commence à se forger.

Généralement les personnes qui ont eu une enfance calme et beaucoup d’amour de la part de leurs parents et leur entourage, ont une perception plutôt positive de leur image même s’ils ne sont pas conformes aux « critères  sociaux de beauté ».

Ainsi notre vision de notre corps est très influencée par ce qu’on nous a dit quand on était petit.

La vision de soi-même peut-elle évoluer dans le temps ?

Absolument, une personne qui se trouve belle peut progressivement se sentir mal dans sa peau, se trouver « moche » ou ressentir que certaines parties de son corps son disgracieuses.

Ceci arrive généralement dans la période de l’adolescence, et est causé par les railleries et les moqueries surtout dans le milieu scolaire.

Mais il est possible que ce malaise psychologique se développe à l’âge adulte surtout à cause de la pression sociale et de l’image de femmes fatales, ou de l’homme hyper musclé véhiculée par les médias.

Il est aussi possible qu’une personne qui ne se trouvait pas belle se rende compte de son réel potentiel.

Quel est le rôle de la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique c’est le meilleur moyen pour mettre fin à tous les complexes qui se sont accumulés depuis l’enfance.

Le but de la chirurgie esthétique ne se limite pas à l’amélioration du physique des patients, mais elle permet leur épanouissement psychologique et l’amélioration de leur vision d’eux-mêmes.

Il existe deux cas de figures :

  • Le patient présente réellement un défaut esthétique et de ce fait le geste opératoire permet de traiter la disgrâce et donc traiter le problème à la source.
  • Le patient ne présente pas un défaut esthétique, mais il projette un mal-être plus profond, dans ce cas, la chirurgie esthétique peut s’avérer inefficace et une prise en charge psychiatrique est recommandée.