Anneau gastrique

Anneau gastrique

Il est prouvé, que les résultats de la chirurgie d’obésité dépassent de loin ceux du traitement médical comme les régimes alimentaires avec des éventuels médicaments associés.

En matière de gastroplastie, il existe deux techniques, à savoir, la sleeve gastrique apportant une réduction de la contenance de l’estomac par la pose d’agrafes, et l’anneau gastrique réduisant la contenance de l’estomac à l’aide d’un anneau modulable.

Qu’est-ce que l’anneau gastrique?

Anneau gastrique en tunisieIl s’agit, de la pose d’un anneau en silicone sur la partie haute de l’estomac pour doser la quantité d’aliments pouvant passer.

L’estomac, est assimilé à un sablier réajustable pour qu’il soit serré ou desserrer en fonction du besoin, pour contenir en moyenne l’équivalent d’un litre suite à la division de sa contenance par quatre.

La technique d’anneau gastrique, constitue une parfaite solution pour un patient qui souffre d’une obésité morbide dont l’Indice de masse corporelle (IMC) est  inférieur à 45.

Anneau gastrique, opération.

Le principe de la technique d’anneau gastrique, consiste en une diminution considérable de la quantité de nourriture pour n’absorber que l’équivalent d’un demi-bol en vue d’obtenir un sentiment de satiété très précoce.

Le médecin, procède par la création d’un espace de travail en réalisant une incision de 1centimètre à l’aide de laquelle une caméra serait introduite pour retransmettre l’image sur un écran vidéo, et de gonfler la cavité abdominale par un gaz inerte.

Le chirurgien, effectue son travail à l’aide de l’image produite par la caméra qui sera retransmise sur un écran vidéo.

Dans une seconde étape, 3 ou 4 incisions lui permettant d’introduire les instruments de la chirurgie.

Enfin, il applique un puissant anesthésique local pour diminuer  voire éliminé tout inconfort postopératoire.

Cette opération, dure environ 50 minutes, se déroule sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de 24 heures.

Anneau gastrique, résultat.

Au bout de 2 ans, une perte avoisinant 55% de l’excès de poids est obtenue.

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website